12 novembre 2022
App Annie, la référence mondiale du marché des applications mobiles, a publié les résultats de son rapport annuel sur le marché mobile intitulé « State of Mobile 2022 ». Malgré une année précédente exceptionnelle en raison du Covid-19, le marché des apps mobiles reste en progression constante sur la quasi-totalité des statistiques mesurées.
Les principaux chiffres à retenir de l’étude, à l’échelle mondiale :
- 170 milliards de dollars de dépenses sur les boutiques d’applications (+19 % sur un an),
- 230 milliards de téléchargements de nouvelles applications (+5 % sur un an),
- 4,8 heures passées par jour en moyenne sur un mobile Android (+30 % par rapport à 2019).
Les principaux chiffres à retenir de l’étude, en France :
- 2,25 milliards de dollars dépensés par les Français sur les applications mobiles,
- 2,07 milliards de téléchargements d’applications sur mobile,
- 3,6 heures passées chaque jour sur mobile (Android).
Avec un total des dépenses sur les applications mobiles dans le monde estimé à 170 milliards de dollars pour 2021, on remarque une hausse de 19 % par rapport à 2020. La France représente 2,25 milliards de dollars.
233 applications mobiles et jeux ont généré plus de 100 millions de dollars en 2021
En 2021, le nombre d’applications mobiles et de jeux générant plus de 100 millions de dollars par an a dépassé (et même largement dépassé) les 200 pour la première fois. En effet, 174 jeux et 59 applications mobiles génèrent au minimum ces sommes, et 13 d’entre eux dépassent même le milliard de dollars annuel. Ces chiffres représentent une augmentation de 20 % par rapport à 2020.
En 2012, 1 seul jeu mobile générait plus de 100 millions de dollars par an.
4,25 milliards de dollars dépensés dans les applications de rencontre.
Avec une augmentation de plus de 95 % depuis 2018, les applications de rencontre ont pleinement bénéficié de la pandémie. Les dépenses enregistrées sur les applications de rencontre en 2021 s’élèvent à 4,25 milliards de dollars, soit près d’1 milliard de plus qu’en 2020. Les pays les plus concernés par cette évolution sont les États-Unis, le Japon, la Chine et le Royaume-Uni. De son côté, la France enregistre 134 millions de dollars de dépenses dans les applications de rencontre.